Kalimera, exploratrice de l'âme ! C'est encore Laila et aujourd'hui, je te guide vers l'un des lieux les plus sacrés de toute la mer Égée : l'île mystique de Patmos. S'il existe une excursion qui allie une nature impressionnante, une spiritualité profonde et une beauté grecque intemporelle, c'est bien celle-ci.
Nous commençons tôt à partir de Port de Kos, La plupart du temps, on embarque sur un catamaran ou un ferry rapide en direction du nord. La navigation est plus longue - environ 2,5 à 3 heures - mais croyez-moi : vous ne sentirez pas le temps passer. La vue de la chaîne du Dodécanèse qui se déploie sous vos yeux est hypnotique. Des îles comme Leros et Lipsi apparaissent, chacune comme une perle sur un collier, jusqu'à ce qu'enfin... Patmos se dessine à l'horizon, couronnée par la forteresse du Monastère de Saint Jean.
Il ne s'agit pas de n'importe quelle île. C'est à Patmos que saint Jean le Théologien a reçu les visions qui ont donné naissance à l'Apocalypse.. Que l'on soit croyant ou non, l'atmosphère est indubitablement sacrée.
À l'arrivée à Skala, Après avoir visité le port principal de Patmos, nous montons en direction de l'église. Grotte de l'Apocalypse. Je me souviens encore de la première fois que j'ai pénétré dans cette grotte - son silence, la faible odeur d'encens et l'énergie profonde qui s'en dégageait m'ont fait faire une pause à mi-chemin. Vous pouvez voir la crevasse dans la roche où Jean a reposé sa tête, et la triple fissure dans le mur qui symbolise la Sainte Trinité. C'est un moment qui reste gravé dans votre mémoire.
De là, nous continuons vers Chora, un éblouissant village blanchi à la chaux qui s'enroule autour du sommet de la colline. Les rues s'enroulent comme un labyrinthe, cachant des balcons débordant de bougainvilliers, des boutiques d'artisans et des chats endormis prenant un bain de soleil dans l'embrasure des églises. Au sommet se trouve le majestueux Monastère de Saint Jean le Théologien, Elle a été construite en 1088. À l'intérieur, vous trouverez des icônes anciennes, des manuscrits du XIe siècle et une vue qui s'étend à l'infini sur l'horizon bleu.
Mon secret ? Il y a un minuscule café juste à l'extérieur des murs du monastère - demandez une limonade aromatisée au mastic et asseyez-vous sous le figuier. Vous entendrez les murmures de l'histoire dans la brise, je vous le promets.
Ensuite, nous retournons à Skala, où je recommande toujours de déjeuner au bord de l'eau. Essai Chèvre farcie à la patmienne, ou des calmars frais grillés avec de la fava et de l'huile de citron. Les tartes locales au fromage doux, les “patsavouropita”, sont délicieuses.
S'il vous reste du temps pour explorer, vous pourrez flâner dans les boutiques du port ou piquer une tête à la plage d'Agriolivado, située à 10 minutes en taxi. L'eau y est si claire que vous vous sentirez renaître. Avant de prendre le ferry pour rentrer chez nous, j'emmène souvent mes invités à la petite auberge de jeunesse. Librairie de Patmos, où coexistent des exemplaires reliés à la main de l'Apocalypse et de la mythologie grecque. C'est une belle façon d'emporter une partie de l'île chez soi.
Alors que nous naviguons vers Kos, la lumière dorée du soleil se fond dans la mer. Tout le monde est calme, dans le bon sens du terme.transformé. Parce que Patmos n'est pas seulement une destination, c'est un appel.




Laisser un commentaire