Kalispera, mes oiseaux de nuit ! C'est Laila et ce soir, je vous emmène dans un endroit que peu de gens apprécient à sa juste valeur s'ils ne le voient pas sous les étoiles : Ville de Kos. Le jour, cette ville portuaire bourdonne d'histoire et de soleil. Mais lorsque le soleil se couche et que les lampes s'allument, Kos se transforme en quelque chose de plus intime, de plus romantique et de plus surprenant.
Il y a quelque chose de magique dans une île grecque la nuit. L'air se rafraîchit, les rues en pierre rayonnent encore de la chaleur de la journée et la musique s'échappe doucement des fenêtres ouvertes et des tavernes. Kos by night, c'est le moment où l'on se sent moins touriste que partie prenante d'une histoire.
Nous commençons généralement notre soirée juste avant le coucher du soleil au promenade du port, marchant vers l'emblématique Château de Neratzia. Il n'est plus ouvert la nuit, mais les environs brillent d'une lumière dorée : les palmiers se balancent, les bateaux flottent doucement dans la marina et les habitants se rassemblent pour leur promenade nocturne, ou volta, une tradition grecque très appréciée.
Ensuite, nous descendons Avenue Finikon, La rue de l'Opéra, le “Palm Tree Boulevard”, s'illumine magnifiquement à la tombée de la nuit. Vous passerez devant des cafés chics, des boutiques élégantes encore ouvertes tard, et des artistes de rue qui ajoutent du charme à l'ambiance. Mon conseil ? S'arrêter pour prendre un bougatsa et un expresso rapide à la grecque ! Cela vous permet de tenir jusqu'à la fin de la nuit.
Ensuite, nous nous tournons vers la Vieille ville, Les ruelles se rétrécissent, la lumière s'adoucit. Les ruelles se rétrécissent, la lumière s'adoucit, les odeurs de grillades et de pâtisseries sucrées à la cannelle se répandent dans l'air. Vous passerez devant ruines antiques - colonnes romaines, fontaines ottomanes et arches vénitiennes, Tous ces objets brillent doucement sous des lumières chaudes. Vous pouvez littéralement sentir les siècles murmurer autour de vous.
Nous nous rendons à Platia Eleftherias, la place principale de la ville. Le jour, elle est très animée. La nuit, elle est romantique et théâtrale. La place est encadrée par de beaux bâtiments historiques comme le musée archéologique et la mosquée blanchie à la chaux avec son grand minaret. Asseyez-vous sur l'un des bancs et imprégnez-vous de l'atmosphère.
Puis vient le dîner...et oh, quel dîner. Nous nous rendons dans ma taverne préférée, nichée dans la vieille ville, illuminée de guirlandes lumineuses et remplie d'habitants. Nous partageons de petites assiettes (mezé) - halloumi grillé, boulettes de courgettes frites, poulpe frais au vinaigre - et trinquons avec un vin blanc croustillant provenant des vignobles locaux.
Mon conseil d'initié? Commandez le mastelo, un fromage de chèvre cuit dans l'argile et assaisonné d'herbes et de miel. Il ne figure pas toujours sur la carte, mais si vous le demandez, ils vous le prépareront.
Après le dîner, nous nous promenons à nouveau, peut-être pour une heure de marche. gelato ou un verre de rakomelo (raki chaud au miel). Le port brille maintenant, avec les reflets des mâts des voiliers qui dansent sur l'eau. Si vous avez envie d'en savoir plus, vous trouverez de superbes bars sur les toits avec vue sur Kos, des salles de musique grecque, et bien sûr...les célèbres bars de plage de l'île le long de la côte.
Que vous ayez envie de romantisme, de culture ou simplement d'une promenade tranquille avec une brise sur le visage, Kos la nuit, il y en a pour tous les goûts.
C'est l'époque où les histoires se déroulent, où les amoureux se rencontrent et où les habitants s'animent. C'est la version de Kos que j'aime le plus et que j'aimerais partager avec vous.



Laisser un commentaire