Kalimera, cher aventurier ! C'est encore moi, Laila, votre fidèle compagne de voyage dans cette odyssée grecque. Aujourd'hui, je vous emmène dans un endroit qui ressemble à une rêve plié en blanc et bleu: le l'île d'Astypalaia en forme de papillon.
Niché entre les Cyclades et le Dodécanèse, L'Astypalaia est l'un de ces endroits qui ne crient pas, mais qui chuchotent.. Ses ailes sont constituées de deux péninsules reliées par un mince isthme, ce qui lui vaut le surnom de “papillon de la mer Égée”. Vous y trouverez un mélange rare de calme poétique, d'architecture intemporelle et de nature intacte.
Nous partons tôt le matin, au départ de Kos par ferry-En général, il faut compter entre 2,5 et 3 heures. À notre arrivée, nous apercevons pour la première fois le paysage de l'Europe. Chora, La capitale de l'île est à couper le souffle. Les maisons cubiques blanchies à la chaux dégringolent à flanc de colline, couronnées par le majestueux Château vénitien de Querini, Les églises à dôme bleu se détachent des toits comme des joyaux de la mer.
Au moment où nous quittons la Pera Gialos, Dans le petit port, les odeurs de sel et de jasmin vous enveloppent. Notre premier arrêt est Chora elle-même. Se promener dans ses ruelles étroites, c'est comme remonter le temps. Les volets sont peints en bleu vif, les chats font la sieste sous les figuiers et les habitants vous saluent toujours d'un authentique “Kalimera”.”
Nous grimpons jusqu'à la ruines du château, L'église d'Astypalaia se trouve à l'entrée de la ville, d'où l'on peut voir toutes les ailes d'Astypalaia s'étirer dans la mer Égée. À l'intérieur des murs se trouvent deux églises emblématiquesPanagia Evangelistria et Agios Georgios-s'élevant comme des flammes blanches contre le ciel. La vue d'ici ? Inoubliable. C'est ici que je m'assois toujours avec une limonade fraîche, un journal à la main. C'est mon lieu de clarté tranquille.
Ensuite, nous visitons le Maison traditionnelle d'Astypalaia, Le musée de l'île est un petit musée qui donne un aperçu de la vie sur l'île il y a un siècle. Vous y trouverez des broderies, des meubles en bois et des ustensiles de cuisine qui racontent l'histoire des femmes qui ont assuré la cohésion de l'île.
Ensuite, nous nous rendons à Plage de Livadi, L'île de Chora est un contraste luxuriant avec l'élégance rocailleuse de Chora. Vous vous baignerez dans des eaux turquoise et siroterez un café glacé dans une taverne ombragée d'eucalyptus. Mon secret : commandez le fromage local “chlori”, Le tout arrosé de miel de thym, c'est divin.
Si le temps le permet, nous nous aventurons à Vathi-un fjord minuscule et silencieux situé dans l'aile nord. Accessible en taxi ou en scooter loué, il semble épargné par le temps. C'est ici que j'ai vu un jour des dauphins tourner autour des bateaux de pêcheurs au crépuscule.
Avant de reprendre le ferry, je vous emmène dans une boulangerie qui cache le secret le plus sucré de l'île : “Pougia”-pâte frite remplie de fromage et de miel local, saupoudré de cannelle. J'en achète toujours pour le voyage de retour.
Astypalaia est pour le vagabond qui sommeille en vous, pour celui qui aime faire un détour et trouver de la poésie dans le calme. Ce n'est pas tape-à-l'œil. Ce n'est pas bruyant. C'est tout simplement, et ce que c'est est inoubliable.




Laisser un commentaire